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Invitation à Projets - Bring Your Own Mask

BYOM
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  • Lutz Raphael web
    Raphaël Lutz
    Founder Le Lab / Hyperaktiv

Hyperaktiv vient d’inviter une sélection de designers suisses pour une réinterprétation du design du masque de protection a pour finalité une exposition virtuelle en mai et un vernissage physique si possible en septembre.

Contexte

Depuis quelques semaines, nous subissons de plein fouet les attaques d’un nouvel ennemi invisible et devons y faire face tous ensemble. Le Covid-19 a surpris le monde entier par sa fulgurance et entrainé une série de mesures d’urgence pour tous les états du monde.

Le conseil fédéral a édicté des règles de semi-confinement pour la population et dès le 26 avril, la plupart des mesures vont s’assouplir progressivement et entrainer des réouvertures échelonnées des lieux publics. Le CF a également décidé, jeudi 16 avril, de ne pas nous obliger à porter un masque mais recommande fortement son usage dans les lieux publiques ainsi que pour les personnes à risque ou malades.

En dehors des limitations de contacts sociaux et physiques, il y a un objet très simple qui permet de prévenir la transmission du virus d’une personne à une autre: le masque. Un objet simple et fortement empreint de culture médicale.

Projet

Le design est une discipline phare en Suisse et il n’est pas rare de voir de nombreux projets issus de nos bureaux de design rayonner à l’international. Notre style de design empreint de Swissness et d’ingéniosité élaborée est reconnu et respecté dans le monde entier.

Pour rebondir sur l’actualité et offrir une réponse forte de la part de notre branche, nous invitons nos collègues designers à redessiner ce fameux masque de protection.

Le but de ce projet est de faire une proposition de design allant dans le sens de l’excellence de notre domaine et d’exposer notre savoir-faire helvétique en matière d’innovation tout en alliant un esthétisme pointu, un avant-gardisme appuyé et une fonctionnalité ingénieuse.

Le brief est très ouvert et les interprétations sont totalement libres, le but est avant tout d’offrir une vitrine de nos compétences de designers. Il n’y a aucune contrainte technique ou de matérialité à ce stade.

Nous sommes convaincus que, malgré le sujet sensible, nous serons capables de restituer nos valeurs fondamentales au travers de ce projet qui se veut léger et dépasser le climat anxiogène actuel.

Nous cherchons des partenaires externes pour produire une sélection de masques, nous regardons aussi pour diffuser ce projet le plus possible dans la presse. Plus d’informations viendront par la suite.

Rendu

Nous vous invitons à vous approprier le projet sous toutes ses formes et puiser dans les artefacts symboliques et historiques de la famille des masques. L’idée est de s’éloigner du caractère hygiénique et austère du monde médical et d’offrir une palette esthétique à cet objet très fonctionnel.

Pour ouvrir des champs de création très libres et sans limites, les projets seront d’abord présentés sous la forme de modèles 3D sur un site internet qui sera créé spécialement pour l’occasion (à la manière de l’ecal digital market) avec un vernissage virtuel.

Puis, dans une seconde étape à cette invitation, une exposition physique des projets imprimés en 3D dans notre espace Hyperaktiv à Renens courant septembre 2020 avec un vernissage physique cette fois-ci.

Les projets sont donc à rendre par e-mail sous la forme d’un fichier 3D en format STL ou OBJ ainsi qu’une image de rendu et un descriptif du projet et de ses intentions.

Étapes

  • Lundi 20 avril: Envoi des invitations par e-mail

  • Mercredi 22 avril: Réponse de participation par e-mail

  • Lundi 4 mai: Rendu des fichiers 3D

  • Lundi 11 mai: Présentation et communication du projet

  • Si possible et selon évolution de la situation: Mi-septembre: Vernissage physique des projets imprimés en 3D

Philosophie

Il nous tient à cœur que ce projet soit indépendant et que chacun se sente libre d’y participer selon les valeurs qu’il veut transmettre. Nous ne ferons pas de choix des projets à exposer.

Chaque masque appartient à son auteur et Hyperaktiv n’est que l’entité initiatrice du projet, il n’y aura aucune autre utilisation que celle d’exposer le projet sur la plateforme digitale et physique et de le diffuser dans les médias.

Nous visons un minimum de 20 projets sur les 80 designers suisses invités.

Hyperaktiv

Hyperaktiv, anciennement le LAB est une spin-off de Studio Raphaël Lutz. Orientée innovation, son action est de soutenir les échanges entre la communauté créative et les entreprises et start-ups de la région.

Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux début 2020, Hyperaktiv a pour valeur de mettre l’utilisateur au centre de toutes les préoccupations conceptuelles et de se concentrer sur les apports du design en matière d’innovation.

Notre espace est également mis à disposition d’initiatives stimulantes et autres événements tels que conférences, symposiums, workshops, etc.

Nous sommes une équipe de 3 personnes: Manfred Baud, Designer; Julien Gaillard, Spécialiste en Innovation et Méthodologie et Raphaël Lutz, Designer.

Studio Raphaël Lutz

Studio Raphaël Lutz est un bureau de design fondé en 2012 par le designer éponyme. Sa direction artistique se dirige vers des projets variés tels que scénographies, design d’objets unique ou de série, concepts de vaisselle et des arts de la table et différentes expérimentations comme le projet Designer’s Table.

Le travail de Studio Raphaël Lutz fait la part belle aux artisans de la région et ce n’est pas rare que l’immense majorité des objets dessinés se retrouvent estampillés made in VAUD. C’est une grande fierté pour le studio de pouvoir collaborer avec des artisans exceptionnels dans notre belle région.

En toute humilité, chaque projet est l’occasion de redécouvrir une nouvelle manière d’explorer différentes méthodes artisanales et de les pousser afin d’expérimenter au mieux grâce au design et d’amener toute l’innovation nécessaire à chaque projet.


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