Creative Hub

Sur les défis du travail indépendant

Anne Blob web
 —  Story
  • anne1
    Anne Tu Quoc
    Petit Mai

Face à soi même en permanence. Tous les indépendants le savent. Lorsque l’on monte son propre business l‘art est de trouver un équilibre sans laisser la permanence prendre le dessus.

J’ai moi-même appris tout ça intensivement. Pour pimenter encore un peu le défi, j’ai construit mon entreprise tout en élevant mes enfants. Pour concilier tout ça sous un même toit sans couler, il m’a fallu quelques années d’exercice.

Une chose est sûre, pour réussir en tant qu’indépendant, il faut être passionné. Love what you do !  Même avec ça, les défis restent énormes. Trouver seule la motivation tous les jours sans se laisser distraire demande une discipline de fer. Comme beaucoup d’autres start up, petit mai a vu le jour entre ses propres murs. Il n’était pas rare que je fasse autre chose. Comment se concentrer sur le travail lorsque les piles de lessive s’accumulent ? Aujourd’hui, une pièce de mon appartement est dédiée à mon atelier ce qui rend les choses plus simples. Séparer le privé du professionnel a été un long processus d’apprentissage étant donné que je peux quasiment me rouler jusqu’à mon atelier au saut du lit.

Dans l’aventure petit mai j’ai fait une découverte importante qui est la suivante : je ne peux pas tout faire toute seule. J’ai mis du temps à identifier mes forces et mes faiblesses. Et quel soulagement de réaliser que d’autres font avec plaisir les tâches pour lesquelles je suis moins douée et qui me prennent la tête pendant des heures. Les dépenses supplémentaires valent amplement l’énergie et le temps épargné.

Monter sa propre entreprise est merveilleux. Monter sa propre entreprise signifie travailler dur. Un long chemin fait d’obstacles et d’échecs. Dans tout ça, le plus grand des obstacles est sans doute moi-même. Me motiver tous les matins, prendre les bonnes décisions, obtenir de l’aide au bon moment. Certains jours je le fais bien et parfois je me tiens devant cette immense montagne, figée par tous les défis à surmonter. Mais bon, il n’y a pas de solution miracle. J’ai décidé d’avancer. Un pas après l’autre. Et soudain l’immense montagne se fera plus petite et bientôt au somment de la première, je me demanderai quelle est la suivante à gravir.

Depuis neuf mois je bénéficie du soutien du programme de creative hub. Les rencontres mensuelles ainsi que les appels hebdomadaires téléphoniques m’aident à avancer, à fixer les bonnes priorités, et à me motiver. C’est très précieux d’avoir la possibilité d’échanger avec des experts et d’avoir un coaching ciblé sur des thèmes qui répondent à mes besoins.

www.petitmai.ch


Article suivant
read on participe au bootcamp virtuel de Swissnex San Francisco
readon mobile reading glasses 1

A look back at eight years of pioneering work in promoting the creative industries